La situation hydrologique et hydrogéologique continue de se dégrader à l’ouest du département. Le mois d’août est marqué par de très faibles précipitations. Les débits des cours d’eau continuent de diminuer et sont aujourd’hui à des niveaux particulièrement faibles. Les nappes souterraines de l’ouest du département montrent des vidanges importantes, avec des premiers signalements de difficulté de production d’eau potable par les exploitants dits « sentinelles » sur le secteur de la nappe du TRIAS.
Le comité « ressources en eau » regroupant les services de l’État et les acteurs concernés par la sécheresse (élus, gestionnaires de l’eau, chambres d’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat, association de consommateurs, …) s’est réuni le 24 août 2022 sous la présidence du préfet du Calvados pour échanger sur l’état des lieux des ressources en eau, les tendances à venir et les mesures à prendre pour éviter des conflits d’usages.
Afin d’éviter des tensions sur l’alimentation en eau potable et préserver les milieux aquatiques, le bassin versant de la Seulles (secteur de Colomby-Anguerny) reste en ALERTE RENFORCÉE.
Consultez la CARTE INTERACTIVE en cliquant ici.
Le présent arrêté préfectoral portant limitation ou interdiction provisoire des usages de l’eau dans le département du Calvados est applicable à compter du 27 août 2022 et au plus tard jusqu’au 30 novembre 2022.
- Arrêté préfectoral portant limitation ou interdiction provisoire des usages de l’eau dans le département du Calvados (format pdf – 3 Mo – 29/08/2022)
Restrictions dans tout le département
Compte tenu de la situation particulièrement critique sur le secteur Virois et de la dégradation des conditions hydrologiques sur l’ensemble du département, des mesures plus restrictives ont été prises pour tout le Calvados :
Il est INTERDIT :
- De laver les véhicules, les caravanes et les bateaux (stations de lavage désormais totalement fermées).
- D’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins, et les fleurs.
- De remplir les piscines à usage personnel.
- De faire fonctionner les fontaines d’ornement, les points d’eau dans les cimetières et les douches de plages.
Les collectivités et les entreprises sont ainsi invitées à limiter volontairement leur consommation d’eau en adoptant des attitudes économes en eau, et donc à :
- éviter entre 10 h et 20 h l’arrosage des stades, des terrains de golf et des pistes hippiques, le lavage des voiries et le remplissage des mares de gabions ;
- éviter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage en dehors des nécessités de salubrité publique ;
- reporter dans la mesure du possible les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges de plans d’eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable ;
- privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l’utilisation du réseau public d’eau potable ;
- limiter l’irrigation des cultures agricoles à 6 nuits par semaine ;
- éviter les prélèvements dans les cours d’eau afin de préserver la faune et la flore.
Concernant la zone en alerte renforcée, les mesures précédentes sont renforcées par les mesures suivantes :
- Liste des communes placées en alerte sécheresse renforcée (format pdf – 213.3 ko – 26/08/2022)
- Mesures de restriction des usages de l’eau pour les communes situées sur les bassins versants de la Seulles, de l’Orne et de la nappe du Trias (format pdf – 102.8 ko – 26/08/2022)
Contrôle des mesures de restrictions
Afin de veiller au respect des restrictions des usages de l’eau, des contrôles seront réalisés par les inspecteurs de l’environnement des services de l’État dans le Calvados (DDTM et OFB).
Toute personne ne respectant pas les mesures de restrictions s’expose à une amende d’un montant de 1 500 €.