Le comité de gestion de la ressource en eau regroupant les services de l’État et les acteurs concernés par la sécheresse (élus, gestionnaires de l’eau, organismes consulaires, etc.) s’est réuni le 16 novembre 2022 pour partager l’état des lieux des ressources hydrologiques et hydrogéologiques, les tendances à venir et définir les mesures à mettre en œuvre.
Le mois d’octobre a présenté une pluviométrie inférieure aux moyennes constatées les deux dernières années. En revanche, les pluies importantes observées depuis début novembre contribuent à une amélioration significative de la situation hydrologique sur le département.
L’ensemble des cours d’eau des bassins versants du Calvados sont repassés au-dessus des seuils justifiant des mesures de restriction. Le niveau des aquifères souterrains a par ailleurs cessé de se dégrader ; les nappes souterraines ont amorcé leur recharge hivernale dans plusieurs secteurs du bassin Caennais.
Compte tenu de ces éléments, il a été décidé de lever à compter du 19 novembre 2022 les mesures de limitation et d’interdiction provisoire des usages de l’eau sur l’ensemble du département du Calvados.
Les indicateurs hydrologiques et hydrogéologiques feront par ailleurs l’objet d’une surveillance régulière durant la période hivernale. Un bilan sera établi à la fin de cette période pour, le cas échéant, décider des mesures qui pourraient être mises en œuvre dès le printemps, en cas de recharge insuffisante des ressources en eau durant cet hiver.
Vous pouvez consultez l’ arrêté (format pdf – 144.7 ko – 18/11/2022) levant les mesures de limitation et d’interdiction provisoire des usages de l’eau sur l’ensemble du département du Calvados.