La commune de Colomby-Anguerny passe du niveau d’alerte renforcée sécheresse au niveau d’alerte sécheresse.
SITUATION AU 12 OCTOBRE 2022 :
La situation hydrologique et hydrogéologique s’améliore sur l’ensemble du département bien que plus modestement à l’ouest. Le mois de septembre est marqué par des précipitations très significatives mais très différentes en termes de volume global entre l’est et l’ouest.
Les débits des cours d’eau remonte partout avec des hausses plus ou moins marquées en fonction des volumes de précipitations. Les nappes souterraines ont fini leur vidange estivale et amorcent une remontée sauf pour la nappe du Trias qui reste sous le seuil d’alerte.
Compte tenu de ces éléments, il est décidé d’assouplir les niveaux d’alerte :
• les bassins versants de l’Orne, de la Seulle et le secteur correspondant à la nappe du Trias passent du niveau d’alerte renforcée au niveau d’ALERTE.
Les restrictions communes à toutes les zones classées en vigilance/alerte/alerte renforcée sont pour l’essentiel inchangées et sont les suivantes :
- interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, des jardins, et les fleurs,
- interdiction de remplir les piscines à usage personnel,
- interdiction de laver les véhicules, à l’exception du lavage réalisé dans les stations disposant d’un moyen de recyclage de l’eau. Ces stations devront au préalable avoir obtenu auprès de la DDTM une dérogation permettant leur ouverture ; cette dérogation devra être affichée sur place. Les autres stations de lavage sont fermées ( Liste des centres de lavage ayant obtenu une dérogation (au 29 septembre 2022) (format pdf – 70.7 ko – 29/09/2022) )
- interdiction d’arroser les potagers entre 10 h et 17 h,
- interdiction de faire fonctionner les fontaines d’ornement, les points d’eau dans les cimetières (à l’exception de la semaine précédant la Toussaint) et les douches de plages.