2-4 rue du Régiment de la Chaudière, 14610 Colomby-Anguerny
02 31 80 08 30
secretaire.anguerny@gmail.com / mairie@anguerny.fr

Passeport et carte d’identité

OÙ FAIRE LA DEMANDE ?

Les demandes sont à faire auprès des mairies équipées d’une station biométrique, notamment :

  • DOUVRES-LA-DÉLIVRANDE (02 31 36 24 24),
  • CAEN (02 31 30 41 00),
  • HÉROUVILLE SAINT CLAIR (02 31 45 33 11).

Vous pouvez également effectuer une pré-demande de carte d’identité ou de passeport en ligne.


CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

VALIDITÉ

Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées après le 1er janvier 2004 pour les personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans. Une carte d’identité ne sera renouvelée dans ce cas que si il y a eu un changement d’adresse ou sur présentation d’un justificatif de départ dans un pays étranger. En effet le prolongement de date de validité n’est pas forcément valable dans les pays Européens. Attention si vous voyagez !
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de la délivrance.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

En fonction de votre cas de figure (personne mineure ou majeure, première carte ou renouvellement…), les documents demandés peuvent différer. Vous pouvez vous rapporter au site service-public.fr pour déterminer ce dont vous avez besoin.


PASSEPORT

Le délai de retour d’un passeport pouvant être long, nous vous conseillons de le prendre en compte dans l’organisation de vos déplacements.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

Tout comme pour la carte d’identité, les documents demandés peuvent différer selon votre situation. Vous pouvez vous rapporter au site service-public.fr pour déterminer ce dont vous avez besoin.


AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les trois documents suivants :

  • Original du formulaire signé par l’un des titulaires de l’autorité parentale (disponible sur service-public.fr)
  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport. Un visa peut également être nécessaire selon le pays de destination.
  • Copie d’un justificatif d’identité du signataire titulaire de l’autorité parentale : carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans