2-4 rue du Régiment de la Chaudière, 14610 Colomby-Anguerny
02 31 80 08 30
secretaire.anguerny@gmail.com / mairie@anguerny.fr

Informations utiles

NUMÉROS D’URGENCE

    • SAMU : 15
    • Pompiers : 18
    • Gendarmerie : 17
    • Urgences antipoison : 02 99 59 22 22

ÉLECTRICITÉ

Gestionnaire de réseau : www.enedis.fr


QUALITÉ DE L’EAU

Vous pouvez trouver les données concernant la qualité de l’eau sur ce site.


MaPrimeAdapt’

Pour permettre au plus grand nombre de rester vivre chez eux malgré la perte d’autonomie, il est nécessaire d’accélérer le virage domiciliaire et l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Afin d’atteindre cet objectif, l’Anah lance met à jour MaPrimeAdapt’, la nouvelle aide à l’adaptation des logements.

Les travaux intérieurs peuvent concerner par exemple :

– l’installation d’un monte-escalier ;
– la mise en place d’un éclairage à détection de mouvement ;
– l’élargissement des portes ;
– l’installation d’un WC surélevés et de barres d’appui ;

À l’extérieur :

– l’installation d’une rampe d’accès vers l’entrée du logement ;
– la création d’une place de parking PMR (personnes à mobilité réduite) ;
– l’installation de volets roulants ;

Dans le cadre des travaux financés par cette prime, le choix d’une bonne crémone pour les portes et fenêtres joue un rôle essentiel dans l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie. Pour les personnes ayant une mobilité réduite ou une force limitée, des modèles à levier simplifié ou à motorisation assistée permettent d’ouvrir et de fermer les fenêtres sans effort, tout en assurant une fermeture sécurisée. Ces équipements s’intègrent parfaitement dans les travaux d’adaptation en renforçant à la fois le confort quotidien et la prévention des intrusions. De plus, cela répond à l’objectif de créer un environnement sûr, pratique et adapté pour le maintien à domicile des bénéficiaires.


Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) en Normandie permet aux primo-accédants de financer une partie de l’achat d’un bien immobilier sans intérêts, à condition de respecter les critères de ressources et de zone géographique. Que ce soit pour un bien neuf ou un bien ancien avec travaux, le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du montant du projet, avec des conditions de remboursement adaptées aux revenus.

Pour réaliser les démarches en Normandie, vous pouvez commencer par faire une simulation d’éligibilité sur le site officiel du PTZ, puis consulter les banques locales qui peuvent vous accompagner dans la constitution de votre dossier. Certaines communes normandes offrent également des aides supplémentaires, ce qui peut renforcer votre capacité de financement.

Si vous êtes investisseur et que vous souhaitez mieux comprendre les options disponibles pour votre projet immobilier, des plateformes comme Lokey peuvent vous aider à explorer les différentes possibilités et à trouver les informations utiles pour optimiser vos démarches et vos investissements.


Aire des mobilités C2N

Les travaux d’aménagement des espaces de l’Aire des mobilités C2N s’achèvent. Le parking relais, le dépose minute, le stationnement vélo et l’aire de co-voiturage seront prochainement opérationnels et accessibles aux usagers, ainsi que les autres services : arrêts de lignes de bus, borne de recharge électrique, libre-service légumes… Enfin, l’ensemble des plantations de végétaux et des prairies fleuries seront réalisées à l’automne pour une meilleure intégration paysagère et pour favoriser la biodiversité locale.

L’objectif de Cœur de Nacre est de limiter l’usage de la voiture individuelle et promouvoir une mobilité plus douce, tout en connectant efficacement les 12 et bientôt les 13 communes avec Caen et le littoral. En offrant un point de rencontre à la sortie du territoire et en incitant à l’usage de modes de transport alternatifs pour rejoindre l’agglomération de Caen la Mer, l’Aire C2N simplifie les déplacements quotidiens et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cet espace a vocation à être une porte d’entrée privilégiée pour les habitants de Cœur de NACRE, et au-delà, les Normands et les touristes, invitant à découvrir autrement les communes de Cœur de Nacre !


Liaisons cyclables

La réalisation du réseau de voies cyclables se poursuit. L’itinéraire C1 a été achevé en 2024. Il est situé le long de la RD 404, à partir de l’Aire des mobilités C2N, vers Courseulles-sur-Mer. A la rentrée 2025, les travaux se poursuivent avec les itinéraires C2 et C3, jusqu’au rondpoint au niveau du musée Radar. D’ici la fin d’année, le marquage d’un chaucidou pour les cyclistes, technique utilisée sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques, sera également créé sur la voie reliant l’itinéraire C1 et Colomby-Anguerny.

A terme et d’ici 2030, Cœur de Nacre proposera plus 55 km de voies cyclables pour parcourir le territoire.


Blablacar Daily

Le partenariat est relancé pour la rentrée ! Pour encourager les automobilistes à partager leurs trajets du quotidien, l’intercommunalité propose ce service depuis septembre 2023. Grâce au financement de Cœur de Nacre, les conducteurs reçoivent au minimum 2€ à chaque covoiturage, et le trajet ne coûte que 0,50€ au passager.

Comment ça marche ? Il suffit de télécharger l’application, inscrire ses trajets quotidiens pour être mis en contact avec les personnes qui pourraient partager le trajet avec vous. Alors n’hésitez plus !

Blablacardaily.fr


Le tri à Cœur de Nacre : que mettre dans mon sac jaune ?

Chacun contribue à ce que notre territoire soit reconnu bon trieur :

Le territoire de Cœur de Nacre est reconnu pour être « bon trieur » : en 2024 / 2 400 tonnes d’emballages et papiers soit 77kg/hab ont été envoyés en centre de tri (ces chiffres incluent l’activité touristique). Pour continuer d’améliorer cette performance, il faut axer nos efforts vers un tri encore plus efficace.

Le principe : tous les emballages et papiers se trient …

Mais certains ne sont pas à jeter dans le sac jaune :

  • certains produits d’hygiène : couches, papiers mouchoirs, papier d’hygiène, masques, rasoirs jetables vont dans le sac gris des ordures ménagères
  • Autres déchets : comme litière animaux, vaisselle en plastique (vont dans le sac gris des ordures ménagères)
  • Les déchets alimentaires : composteur ou sac gris des ordures ménagères
  • Les déchets électriques et électroniques, les piles : sites de collecte
  • Le verre : colonnes d’apport dédiées

Un doute ? L’appli « Guide du tri » de Citeo vous aide au quotidien : www.citeo.com

Alors n’hésitez plus en 1 clic affiner votre tri !