Le plan Local d’Urbanisme

Depuis le 23 janvier 2014, notre commune est dotée d’un Plan local d’Urbanisme qui remplace le vieux plan d’occupation des sols. Nous pouvons préciser le sens de ce document qui s’applique à chacun d’entre nous : tous les permis de construire, déclarations de travaux, certificats d’urbanisme doivent respecter le PLU.
– Le PLU unit nos 2 villages d’Anguerny et de Colomby-sur-Thaon. En effet, les PLU de ces 2 communes ont été construits en commun et respectent les mêmes orientations. Un nouveau quartier commun, à la limite de nos 2 communes conforte cette union.
– Le PLU ouvre des surfaces à l’urbanisation : il évitera le déclin de nos communes. 5 hectares sont prévus pour les nouvelles constructions dans les années à venir.
– Il respecte des principes essentiels que sont l’économie des surfaces agricoles, la protection de l’environnement et du paysage, la circulation routière, la circulation douce (piétons et vélos).
En particulier, le PLU a consacré la modification du périmètre de protection du monument historique. Auparavant, ce périmètre concernait de façon arbitraire tout projet dans un rayon de 500 m du clocher classé du XIème siècle. Désormais, le projet cible des zones qui sont porteuses d’enjeux architecturaux.
– Le voisinage immédiat du clocher, en covisibilité.
– Les lisières de la commune, c’est-à-dire les parcelles et les constructions qui, en limite du village, se voient de très loin.
– Les zones d’habitat ancien, composées de maisons ou corps de ferme construits au XVIIIème siècle et au XIXème siècle en pierre d’Orival (ou de Ranville) sur des parcelles ceintes de murs de pierre, qui font le charme de notre commune.
Dossier joint:

Sommaire

Rapport de présentation

Projet aménagement et développement durable

Règlement graphique

Annexes documentaires

Annexes documentaires 2

plan ERDF

Réseau eau potable

Plan eaux usées

Droit de préemption urbain

PLU-Colomby-sur-Thaon

U768 03b RG-colomby zonage